Date de modification: 12 octobre 2021

# Méthodologie

Cette méthodologie résume les étapes suivies pour convertir les données de l’IITA en un format utile aux gouvernements des pays partenaires. Elle permet de déterminer la manière dont les données sont récupérées, retraitées et harmonisées, ainsi que le produit. En règle générale, les étapes s’alignent sur celles suivies au cours du travail précédent détaillé dans la sous-section 1.3. Cette méthodologie sera perfectionnée et mise à jour lors de ce travail, en accord avec le Secrétariat de l’IITA.

# 2.1 Récupération des données de l’IITA

À la suite des premiers essais avec diverses API, l’approche convenue est de télécharger toutes les données, puis de les traiter sans utiliser la banque de données de l’IITA ni une autre API. Cette approche est à privilégier étant donné que cet exercice consiste à télécharger l’ensemble des données de l’IITA. Il est possible d’effectuer d’importants gains de performance grâce à cette approche.

Le téléchargement des données depuis le Data Dump de l’IITA (opens new window) prend 53 secondes pour l’archive zip de 537 Mb (9 Gb après désarchivage) qui contient toutes les données de l’IITA.

Les données sont récupérées une fois par jour.

# 2.2 Sélection des activités

Toutes les activités des versions 2.01 ou suivantes de l’IITA sont incluses. Parmi les fichiers publiés dans le Registre de l’IITA, 94 % utilisent les versions 2.01 ou suivantes. En limitant le traitement de ces fichiers, les frais de maintenance du logiciel seront réduits. Il est également possible qu’un très petit nombre de données obsolètes ou de mauvaise qualité soit exclu.

Les données ne font l’objet d’aucun processus de validation. Ainsi, nous utilisons à la fois des données valides et non valides. Lorsque des problèmes liés à la qualité des données surviendront, ils seront généralement transmis à l’organisme ayant publié les données en question plutôt que d’essayer de mettre en œuvre des solutions techniques.

# 2.3 Extraction des données pertinentes

Chaque fichier est traité afin d’extraire un certain nombre de champs de chaque transaction ou budget. Dans certains cas, on retrouve des données fournies au niveau de l’activité alors qu’elles ne sont pas fournies dans la transaction ou le budget.

# 2.3.1 Extraction des données des activités

L’identifiant IITA et l’organisme déclarant sont toujours extraits de l’activité.

# Identifiant de l’IITA

L’identifiant unique associé à l’activité :

iati-activity/iati-identifier/text()

# Titre

L’intitulé de l’activité. N.B. : en cas de version multilingue, nous avons essayé de n’obtenir que la version en anglais dans le produit en anglais et les versions en français, en espagnol et en portugais dans les produits suivants :

iati-activity/title/narrative[not(@xml:lang) ou @xml:lang='en']/text()

# Organisme déclarant

Le nom de l’organisation qui publie ces données de l’IITA :

iati-activity/reporting-org/text()

# Type d’organisme déclarant

Le type d’organisme déclarant qui publie ces données de l’IITA :

iati-activity/reporting-org/@type

# 2.3.2 Extraction des données des transactions

Les champs suivants sont extraits de chaque transaction. Lorsque ces quatre champs n’existent pas, la transaction n’est pas traitée.

# Valeur

La valeur de la transaction dans la devise publiée :

transaction/value/text()

# Date de la transaction

La date de la transaction (utilisée pour agréger les transactions ainsi que dans le produit) :

transaction/transaction-date/@iso-date

# Date de la valeur de la transaction[1]

La date de la valeur de la transaction dans la devise publiée (utilisée comme date de la conversion de la devise) :

transaction/value/@value-date

# Type de transaction

Le type de transaction (p. ex., engagement, décaissement, dépense) :

transaction/transaction-type/@code

Remarque : les transactions n’étant pas de type fonds entrant, engagement, décaissement ou dépense ont été initialement écartées. Cette décision pourra être révisée par la suite en fonction de la demande, tout en tenant compte de la nécessité de conserver une durée de traitement raisonnable.

# 2.3.3 Extraction des données d’une transaction ou d’une activité

Pour certains champs, les données proviennent soit de la transaction, soit de l’activité. Cela dépend de l’organisme qui a publié les données.

# Devise

La devise de la transaction, ou la devise par défaut de l’activité :

transaction/@currency ou iati-activity/@default-currency

# Type d’aide

Le type d’aide concerné par la transaction, ou le type d’aide par défaut de l’activité (seuls les types d’aide du Comité d’aide au développement [CAD] sont inclus) :

transaction/aid-type [not(@vocabulary) ou @vocabulary='1'] /@code ou iati-activity/default-aid-type[not(@vocabulary) ou @vocabulary='1'] /@code

# Type de financement

Le type de financement concerné par la transaction, ou le type de financement par défaut de l’activité :

transaction/finance-type/@code ou iati-activity/default-finance-type/@code

# Type de flux

Le type de flux concerné par la transaction, ou le type de flux par défaut de l’activité :

transaction/flow-type/@code ou iati-activity/default-flow-type/@code

# Organisme prestataire

L’organisation émettrice de la transaction ou déclarante de l’activité :

transaction/provider-org/text()

# Organisme bénéficiaire

L’organisation destinataire de la transaction, ou le ou les organismes de mise en œuvre de l’activité :

transaction/provider-org/text()

# Remplacement des organismes prestataires et bénéficiaires par d’autres participants à l’activité

Dans les cas où il n’existe pas d’organisme prestataire ou bénéficiaire concernant la transaction, d’autres organismes participant à l’activité servent de remplacement. Les organisations utilisées en remplacement varient selon le type de transaction traité :

Type de transaction Organisme prestataire Organisme bénéficiaire
1 - Fonds entrants Organisme de financement Organisme déclarant
2 - Engagement sortant Organisme déclarant Organisme de mise en œuvre
3 - Décaissement Organisme déclarant Organisme de mise en œuvre
4 - Dépense Organisme déclarant Organisme de mise en œuvre

S’il existe plusieurs organismes de financement ou de mise en œuvre, ceux-ci sont reliés par des virgules.

Balisage utilisé pour les organismes déclarants :

iati-activity/reporting-org/text()

Balisage utilisé pour les organismes de financement :

iati-activity/participating-org[@role='1']/text()

Balisage utilisé pour les organismes de mise en œuvre :

iati-activity/participating-org[@role='4']/text()

# 2.3.4 Extraire des données de valeurs potentiellement différentes à partir d’une transaction ou d’une activité

Enfin, les données de deux champs (pays ou région bénéficiaires et secteur) peuvent être extraites à partir d’une transaction ou d’une activité. Concernant les activités, il est possible que ces données aient été publiées à de multiples reprises avec des répartitions par pourcentage. La section qui suit décrit la manière de gérer les données de valeurs différentes.

# Pays ou région bénéficiaire

Le pays bénéficiaire de la transaction, ou la liste de pays bénéficiaires de l’activité (s’il en existe plusieurs, une colonne supplémentaire permet d’indiquer que la transaction s’inscrit dans le cadre d’un projet multipays) :

transaction/recipient-country/@code ou iati-activity/recipient-country/@code

En l’absence de pays bénéficiaires, l’analyse porte sur les régions du CAD :

transaction/recipient-region[not(@vocabulary) ou @vocabulary='1']/@code ou iati-activity/recipient-region[not(@vocabulary) ou @vocabulary='1']/@code

# Secteur

Le secteur concerné par la transaction, ou la liste de secteurs de mise en œuvre de l’activité (seuls les secteurs du CAD sont inclus) :

transaction/sector[not(@vocabulary) ou @vocabulary='1']/@code ou iati-activity/ sector[not(@vocabulary) ou @vocabulary='1']/@code

# Humanitaire

Le marqueur humanitaire attribué à la transaction ou à l’activité :

transaction/@humanitarian ou iati-activity/@humanitarian
  • Si la transaction est signalée comme relevant d’un projet humanitaire (1), l’élément humanitaire sera égal à 1.
  • Si la transaction est signalée comme ne relevant pas d’un projet humanitaire (0), l’élément humanitaire sera égal à 0.

Dans les cas où aucun marqueur n’est attribué à la transaction :

  • Si l’activité est signalée comme s’inscrivant dans le cadre d’un projet humanitaire (1), l’élément humanitaire sera égal à 1.
  • Si l’activité est signalée comme ne s’inscrivant pas dans le cadre d’un projet humanitaire (0), l’élément humanitaire sera égal à 0.

# 2.4 Répartir les transactions entre de multiples secteurs et pays

Comme expliqué dans la section précédente, une seule transaction peut être liée à plusieurs pays et secteurs. Dans chacun de ces cas, la valeur de la transaction est répartie entre les pays ou les secteurs proportionnellement au pourcentage qu’ils ont reçu. Remarque : selon ce qui permet le plus de clarté, les transactions qui n’impliquent pas de pays ou de régions du CAD peuvent être retirées, ou le champ « secteur » laissé vide en l’absence de secteurs.

Dans certains cas, les pourcentages indiqués peuvent être incorrects. Par exemple, il est possible que leur total ne soit pas égal à 100 %, ou qu’aucun pourcentage n’ait été attribué à de multiples secteurs. Les pourcentages sont alors ajustés et leur base de calcul modifiée afin de parvenir à un total égal à 100 %. Par exemple :

Secteur Pourcentage (publié) Pourcentage (corrigé)
12220 Soins de santé de base 100% 50%
11220 Éducation primaire 100% 50%

Une transaction de 100 dollars US serait divisée en deux lignes : l’une pour les 50 dollars US affectés aux soins de santé de base, et l’autre pour les 50 dollars US réservés à l’éducation primaire. Si la même activité était publiée avec l’inclusion de deux pays bénéficiaires, la transaction serait de nouveau divisée, cette fois en quatre lignes.

Corriger les pourcentages indiqués par pays requiert de prendre des précautions. Les organisations interprètent les lignes directrices de l’IITA différemment. Certaines estiment qu’il est indiqué que le total des pourcentages attribués à tous les pays et à toutes les régions doit être égal à 100 %, tandis que d’autres considèrent que les pourcentages indiqués par pays et par région doivent séparément atteindre un total de 100 %. La logique appliquée est la suivante :

  • A. Si un pays ou une région bénéficiaires ont été indiqués et qu’aucun pourcentage n’est attribué au pays destinataire, seul le pays bénéficiaire est pris en compte ;
    • Exemple :
    <recipient-country code="LR" />
    <recipient-region code="298" />
    
    • Attribuer 100 % de la valeur de la transaction au Libéria (LR).
  • B. Si le pays et la région bénéficiaires ont tous deux été assortis de pourcentages, mais que le total des pourcentages indiqués par pays ou région bénéficiaires est égal à environ 100 %, seul le pays bénéficiaire est pris en compte :
    • Exemple :
    <recipient-country code="TD" percentage="70" />
    <recipient-country code="LR" percentage="30" />
    <recipient-region code="298" percentage="100" />
    
    • Attribuer 70 % de la valeur de la transaction au Tchad (TD), et 30 % de sa valeur au Libéria (LR).
  • C. Dans les autres cas, tenir compte du pays et de la région bénéficiaires.
    • Exemple :
    <recipient-country code="TD" percentage="50" />
    <recipient-region code="298" percentage="50" />
    
    • Attribuer 50 % de la valeur de la transaction au Tchad (TD), et 50 % de sa valeur à la région africaine du sud du Sahara (298).

# 2.5 Convertir les devises

La devise de publication des données varie selon les signataires. Les transactions doivent donc faire l’objet d’une conversion individuelle en dollars US, en euros et dans les devises locales sur la base du taux de change en vigueur à la date la plus proche de celle à laquelle la valeur de la transaction a été définie. Les taux de change mensuels de 169 devises sont tirés des statistiques financières internationales du FMI[2].

# 2.6 Gérer les budgets

Il est également important de collecter des données sur les dépenses prévisionnelles. Ces données sont plus difficiles d’accès, car, contrairement aux transactions, les budgets ne sont pas ventilés par secteur ou par pays. Préciser la part de budget affectée à un pays ou à un secteur en particulier est donc impossible. Afin d’évaluer les dépenses prévisionnelles, certaines des données fournies au sujet d’une transaction ou d’une activité doivent être incorporées à l’analyse du budget. Par exemple, lorsqu’aucun secteur n’est indiqué pour une activité, la part de la valeur des transactions effectuées dans le cadre d’engagements affectée aux différents secteurs sert à décomposer le budget par secteur d’une manière semblable à celle décrite dans la section 2.3 ci-dessus.

Cette méthode de calcul de la répartition des fonds accordés au titre d’engagements est applicable aux catégories suivantes :

  • Type d’aide
  • Type de financement
  • Type de flux
  • Secteur
  • Pays ou région bénéficiaire

Dans le champ correspondant à l’organisme prestataire, indiquer l’organisme déclarant de l’activité. Dans le champ correspondant à l’organisme bénéficiaire, inscrire le ou les organismes de mise en œuvre de l’activité.

Les budgets couvrant plusieurs trimestres sont divisés en plusieurs lignes coïncidant exactement avec un trimestre. La valeur est répartie de manière proportionnelle[3]. Cette répartition est nécessaire afin de conserver la possibilité de comparer les transactions (dont la date est unique) et les budgets (dont les périodes de mise en œuvre ne concordent pas forcément avec l’exercice fiscal du gouvernement).

En cas de publication des versions initiale et révisée d’un budget couvrant la même période, la dernière plutôt que la première version sera prise en compte.

# 2.7 Rassembler les transactions

Les transactions sont regroupées en une ligne par trimestre, l’ensemble des autres champs suivants demeurant identiques :

  • Identifiant IITA
  • Organisme déclarant
  • Type d’organisme déclarant
  • Type de transaction
  • Type d’aide
  • Type de financement
  • Type de flux
  • Organisme prestataire
  • Organisme bénéficiaire
  • Secteur
  • Pays ou région bénéficiaire

La date de la transaction est fixée à celle de la fin du trimestre.

# 2.8 Convertir les données conformément à la devise cible et à la période fiscale

Les devises cibles sont le dollar US et l’euro pour tous les pays. L’inclusion d’une devise locale (p. ex., le shilling kényan pour l’analyse du Kenya) est également prévue. Le taux de change utilisé correspond à celui en vigueur au dernier jour du trimestre.

# 2.9 Langue

Les données sont fournies en anglais, en français, en espagnol et en portugais. Tous les intitulés disponibles dans ces langues sont inclus dans l’analyse, de même que tous les codes. Certains intitulés et organismes prestataires ou bénéficiaires ne sont indiqués qu’en anglais.

# 2.10 Traiter les données

Les données sont traitées au moyen de GitHub Actions, dont l’utilisation reste gratuite tant que le délai de traitement est inférieur à six heures. Le traitement s’effectue toutes les trois heures et les fichiers obtenus sont publiés sur GitHub Pages. Ce service de publication est également gratuit, à condition que la taille du fichier ne dépasse pas 100 Mb et que la taille totale du registre soit inférieure à 1 Gb.

En raison de ces limites, il est important de s’en tenir à des délais de traitement courts et à des tailles de fichier réduites. Employer des outils gratuits pour la totalité du processus de gestion des données permet également de grandement en améliorer le maintien à long terme.

# 2.11 Licences

Toutes les analyses sont publiées sur Github et librement exploitables dans le cadre de la version 3.0 de la licence publique générale GNU Affero (AGPL)[4].


  1. Remarque : il semble que certains signataires utilisent la dernière date à laquelle ils ont mis leurs données à jour en tant que date de définition de la valeur de la transaction. Nous signalons alors qu’il s’agit d’un problème dont le service d’aide de l’IITA devra discuter avec les signataires concernés et continuons d’utiliser la date de définition de la valeur. ↩︎

  2. https://data.imf.org/?sk=4C514D48-B6BA-49ED-8AB9-52B0C1A0179B (opens new window) (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ↩︎

  3. Si le budget couvre des parties de trimestre plutôt que des trimestres entiers, le nombre de jours de ces parties de trimestre sert à calculer la part de la valeur qui sera accordée chaque trimestre. ↩︎

  4. https://www.gnu.org/licenses/agpl-3.0.fr.html (opens new window) (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ↩︎

# Methodology

This methodology outlines the steps that have been undertaken to get IATI data into a format that is useful for partner country governments. It identifies how data is retrieved, reprocessed and harmonised, and finally output. The steps broadly align with the steps undertaken in the previous work outlined in subsection 1.3. This methodology will be further refined and updated during the course of this work, in agreement with the IATI Secretariat.

# 2.1 Retrieval of IATI data

After initial experiments with various APIs, the agreed approach is to download all data and then process it without using the IATI Datastore or another API. This approach is preferable given that this exercise downloads substantially all IATI data anyway. There are significant increases in performance that can be achieved through this approach.

Downloading data from IATI Data Dump (opens new window) takes 53 seconds for a zipped file of 537 MB (9GB unzipped), which contains all IATI data.

The data is retrieved once per day.

# 2.2 Selection of activities

All activities in IATI version 2.01 or above are included. 94% of files currently published on the IATI Registry use version 2.01 or above. Limiting processing to these files reduces the cost of maintenance of the software going forward, and is likely to exclude a very small amount of out of date or poor-quality data.

The data is not subjected to any validation processes. That is, we use both valid and invalid data. Where data quality issues arise, these will generally be raised with the relevant publisher, rather than attempting to implement technical workarounds.

# 2.3 Extract relevant data

Each file is processed to extract a number of fields from each transaction or budget. In some cases, we fall back to data provided at the activity level where it is not provided in the transaction or budget.

# 2.3.1 Extract data from activity

The IATI Identifier and the reporting organisation are extracted from the activity in all cases.

# IATI Identifier

The unique identifier for the activity:

iati-activity/iati-identifier/text()

# Title

The title of the activity. NB where this is in multiple languages, we have attempted to get just the English language version:

iati-activity/title/narrative[not(@xml:lang) or @xml:lang='en']/text()

# Reporting organisation

The name of the organisation publishing this IATI data:

iati-activity/reporting-org/text()

# Reporting organisation type

The type of the reporting organisation publishing this IATI data:

iati-activity/reporting-org/@type

# 2.3.2 Extract data from transaction

The following fields are extracted from each transaction. Where these four fields do not exist, the transaction is not processed.

# Value

The transaction value in the published currency:

transaction/value/text()

# Transaction date

The date of the transaction (which is used to aggregate transactions and in the output):

transaction/transaction-date/@iso-date

# Transaction value date[1]

The transaction value date in the published currency (which is used as the date for currency conversion):

transaction/value/@value-date

# Transaction type

The transaction type (e.g. commitment, disbursement, expenditure):

transaction/transaction-type/@code

Note: initially, transactions other than incoming funds, commitments, disbursements and expenditure have been discarded. This decision could be revised subsequently depending on demand and subject to the need to keep the processing time at a reasonable level.

# 2.3.3 Extract data from transaction or from activity

For some fields, the data comes from either the transaction or the activity, depending on the publisher’s data.

# Currency

The transaction currency, or the activity default currency:

transaction/@currency or iati-activity/@default-currency

# Aid type

The transaction aid type, or the activity default aid type (only DAC aid types are included):

transaction/aid-type[not(@vocabulary) or @vocabulary='1'] /@code or iati-activity/default-aid-type[not(@vocabulary) or @vocabulary='1'] /@code

# Finance type

The transaction finance type, or the activity default finance type:

transaction/finance-type/@code or iati-activity/default-finance-type/@code

# Provider organisation

The transaction provider organisation, or the activity reporting organisation:

transaction/provider-org/text()

# Receiver organisation

The transaction receiver organisation, or the activity implementing organisation(s):

transaction/provider-org/text()

# Activity-level fallbacks for provider and receiver organisations

Where there is no transaction-level provider or receiver organisation, we use an organisation from another part of the activity. We use different fallbacks depending on which transaction type we are processing:

Transaction Type Provider org Receiver org
1 - Incoming Funds Funding Org Reporting Org
2 - Outgoing Commitment Reporting Org Implementing Org
3 - Disbursement Reporting Org Implementing Org
4 - Expenditure Reporting Org Implementing Org

Where there are multiple funding or implementing organisations, these are concatenated (joined) together with commas.

For reporting organisation, we use:

iati-activity/reporting-org/text()

For funding organisation:

iati-activity/participating-org[@role='1']/text()

For implementing organisation:

iati-activity/participating-org[@role='4']/text()

# 2.3.4 Extract data from transaction or from activity, with potentially multiple values

Finally, two fields (recipient country/region and sector) are extracted either from the transaction or activity. At the activity level, these can be published multiple times with percentage splits. The methodology for handling multiple values is described in the following section.

# Country or Region

The transaction recipient country, or the list of activity recipient countries (where there are multiple countries, a column has been added to indicate that the transaction is part of a multi-country project):

transaction/recipient-country/@code or iati-activity/recipient-country/@code

Alternatively, if there are no recipient countries, we look for DAC regions:

transaction/recipient-rergion[not(@vocabulary) or @vocabulary='1']/@code or iati-activity/recipient-region[not(@vocabulary) or @vocabulary='1']/@code

# Sector

The transaction sector, or the list of activity sectors (NB only DAC sectors are included):

transaction/sector[not(@vocabulary) or @vocabulary='1']/@code or iati-activity/ sector[not(@vocabulary) or @vocabulary='1']/@code

# 2.4 Splitting transactions for multiple sectors and countries

As described in the previous section, individual transactions may map to multiple countries and sectors. In each case, the transaction is therefore split with the value proportionate to the percentage to this transaction for this country for this sector. (NB: Where there are no countries or DAC regions, the transaction is discarded. Where there are no sectors, the sector is output as blank - depending on which approach is clearer.)

In some cases, the published percentages may also not be correct. For example, they may not add up to 100, or there may be multiple sectors with no percentage specified. In these cases, the percentages have been adjusted and rebased so that the percentages add up to 100%. For example:

Sector Percentage (published) Percentage (corrected)
12220 Basic health care 100% 50%
11220 Primary education 100% 50%

A single transaction of USD 100 would then be split into two rows: one row for USD 50 for basic health care and a second row of USD 50 for primary education. If the same activity were classified with two recipient countries, it would be split again, now into four rows.

Care needs to be taken when correcting percentages for countries. The IATI Guidance has been interpreted differently by different organisations. Some have interpreted the Guidance as stating that all countries plus all regions must add up to 100%, whereas others have understood that countries must add up to 100% and regions must (separately) add up to 100%. The following logic is used:

  • A. If recipient-country and recipient-region exist, and recipient-country have no percentages: take only recipient-country;
    • e.g.:
    <recipient-country code="LR" />
    <recipient-region code="298" />
    
    • Apply 100% of the transaction value to Liberia (LR).
  • B. If recipient-country and recipient-region both have percentages, but recipient-country percentages or recipient-region percentages adds up to around 100%: take only recipient-country;
    • e.g.:
    <recipient-country code="TD" percentage="70" />
    <recipient-country code="LR" percentage="30" />
    <recipient-region code="298" percentage="100" />
    
    • Apply 70% of the transaction value to Chad (TD) and 30% of the transaction value to Liberia (LR).
  • C. Otherwise, take recipient-country and recipient-region.
    • e.g.:
    <recipient-country code="TD" percentage="50" />
    <recipient-region code="298" percentage="50" />
    
    • Apply 50% of the transaction value to Chad (TD) and 50% of the transaction value to Africa, South of Sahara (298).

# 2.5 Currency conversion

As data is published in different currencies (depending on the publisher), individual transactions need to be converted to USD using the closest exchange rate date to the transaction value-date. Monthly exchange rates for 169 currencies are sourced from the IMF's International Financial Statistics[2].

# 2.6 Handling budgets

Forward spending data is also important to capture. It is more challenging, as unlike transactions, budgets are not classified by sector or country – so it is not possible to specifically state the proportion of a budget that is going to a particular country or sector. In order to make this assessment, certain data from the transaction or activity level needs to be applied to the budget data. For example, where there are no activity-level sectors, the proportion of the value of commitment transactions to different sectors is used to apply sector splits to budgets in a similar way as described in section 2.3, above.

This process of calculating the proportion of commitments is used for:

  • Aid Type
  • Finance Type
  • Sector
  • Country

For the Provider Organisation field, the activity reporting organisation is used. For the Receiver Organisation field, the activity implementing organisation(s) is used.

Where budgets span more than one quarter, they are split into multiple rows that map to exactly one quarter. The value is split proportionately[3]. This is necessary in order to maintain comparability between transactions (which are marked with a single date) and budgets (which span a period, and which may not align with the government’s fiscal year).

Where revised and original budgets are both published for the same period, revised budgets are used instead of original budgets.

# 2.7 Rolling up transactions

Transactions are aggregated up into one row per quarter, where the following other fields are all identical:

  • IATI-Identifier
  • Reporting Organisation
  • Reporting Organisation Type
  • Transaction Type
  • Aid Type
  • Finance Type
  • Provider Organisation
  • Receiver Organisation
  • Sector
  • Country

The transaction date is set to the last day of the quarter.

# 2.8 Conversion to target currency and fiscal period

The target currencies are initially set as USD for all countries. Partner countries will be requested to let us know if they would like a target currency other than USD, in which case the total amount will be converted to the target currency. The exchange rate date will be the last day of the quarter. The fiscal quarter and fiscal year may also be added as additional columns. These will reflect the relevant country’s own fiscal calendar[4], until otherwise requested by a particular country.

# 2.9 Language

The data is available in English by default. However, it is also being explored whether it is possible to publish the data in French for francophone countries.

# 2.10 Processing of data

The data is processed on Github Actions, which is a free service as long as the processing time is less than six hours. This runs nightly. The resulting data files are published on Github Pages. This is also a free service, as long as no file is larger than 100MB and the total repository size is not larger than 1GB.

Given these limits, it is important to keep file size and processing times low. Ensuring that the entire workflow can be delivered through free tools also significantly improves the sustainability of the tools.

# 2.11 Licensing

All outputs are published on Github and are openly licensed according to the GNU Affero General Public License (AGPL) v3.0[5].


  1. NB: it appears that some publishers are using the last day they updated their data as the transaction value date. In these cases, we have continued to use the value date, and flag this as an issue to be raised with the publishers by IATI Support. ↩︎

  2. https://data.imf.org/?sk=4C514D48-B6BA-49ED-8AB9-52B0C1A0179B (opens new window) (opens new window) ↩︎

  3. If a budget does not perfectly span quarters, but instead spans part-quarters, the number of days in that part-quarter arrer used to calculate the proportion of value to be attributed to each quarter. ↩︎

  4. The CIA World Factbook list of fiscal years is initially used to determine each country’s fiscal year: https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/fields/228.html (opens new window) (opens new window) ↩︎

  5. https://www.gnu.org/licenses/agpl-3.0.en.html (opens new window) (opens new window) ↩︎